Auteur

 


Denis Lemieux

 

Denis Lemieux

Après avoir complété des études de droit à l’Université Laval, Denis Lemieux a été admis au Barreau du Québec en 1968 avant de réaliser un programme d’études supérieures au London School of Economics and Political Science et à l’Université de Montpellier où il obtint un doctorat d’État en 1972.

Me Lemieux est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, membre de l’Institut québécois des hautes études internationales et professeur à l’École du Barreau. Il est avocat-conseil au sein de l’étude Tremblay Bois Mignault Lemay. Il est également membre du comité éditorial de Administrative Law Reports et de Canadian Journal of Administrative Law and Practice.

Le professeur Lemieux est Honorary Research Fellow de l’Université de Birmingham et récipiendaire de la médaille de l’Université de Montpellier I. Il a été membre du Tribunal canadien des droits de la personne (1978-1986) et avocat-conseil auprès du ministère de la Justice du Québec (1987-1993). Il est co-chercheur d’un projet de recherche d’équipe (AJIT) sur La contractualisation de l’action administrative et la participation du public en droit de l’environnement, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Me Lemieux est impliqué dans les activités de diverses organisations professionnelles dont : Conseil canadien des tribunaux administratifs, Association du Barreau canadien, Comité du Barreau de Québec sur la justice administrative et Institut national de la magistrature.

© Droits réservés
Ce bulletin ne peut-être reproduit en tout ou en partie par quelque moyen que ce soit sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
Wolters Kluwer Québec Ltée, 190-7005 boulevard Taschereau, Brossard, Québec, J4Z 1A7
Service à la clientèle : par courriel cservice@wolterskluwer.com ou par téléphone (450) 678-4443, sans frais 1 800 363-8304.