Auteur

 


Me Pierre Giroux

 

Me Pierre Giroux, LL.B., LL.M.

Il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1976 et il a été admis membre du Barreau du Québec en 1977. Associé à l’étude Tremblay Bois Mignault Lemay de Québec, il oeuvre en droit public, plus particulièrement en droit administratif et constitutionnel.

Très tôt dans sa pratique, il s'est intéressé à l'activité contractuelle de l'État, qu'il s'agisse du gouvernement, de ses ministères et autres organismes publics, des municipalités et des commissions scolaires ainsi que des établissements du secteur de la santé.

Il a agi, tant en demande qu’en défense, dans des litiges portant sur les droits et obligations des parties en matière contractuelle plus particulièrement dans le cas de contrats octroyés ou devant être octroyés par appel d’offres public ou privé.

Il a été conseiller juridique de certains organismes publics pour l’élaboration de règlements concernant notamment l’octroi de contrats.

Il est l’auteur d’une thèse de maîtrise portant sur La nature juridique de l’appel d’offres des organismes publics (Université Laval, 1985, non publiée). Il est coauteur, avec Me Denis Lemieux, d’un ouvrage intitulé Contrats des organismes publics québécois édité en 1988 par Les Publications CCH/FM ltée (service de mise à jour périodique).

Il a publié plusieurs articles en droit public et administratif ainsi que sur l'octroi de contrats par appel d'offres dont l’un en 2002 portant sur le mécanisme d’appel d’offres à la suite des nouveaux principes établis dans les arrêts depuis 1999 par la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel du Québec.

Il a prononcé plusieurs conférences portant notamment sur les appels d’offres pour l’adjudication de contrats, plus particulièrement des contrats de construction, lors de colloques, de journées de formation ou de congrès organisés par le Barreau du Québec.

Il a été chargé de cours en droit administratif à l'Université Laval de 1992 à 1995. Il enseigne à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec en droit administratif et constitutionnel depuis 1996.

© Droits réservés
Ce bulletin ne peut-être reproduit en tout ou en partie par quelque moyen que ce soit sans l’autorisation écrite de l’éditeur.
Wolters Kluwer Québec Ltée, 190-7005 boulevard Taschereau, Brossard, Québec, J4Z 1A7
Service à la clientèle : par courriel cservice@wolterskluwer.com ou par téléphone (450) 678-4443, sans frais 1 800 363-8304.